Rien ne fonctionne

  • Bonjour,


    Je me tourne vers vous car là je tourne en rond et je commence à désespérer de ne pas trouver la solution.
    Je possède :
    - raspberry 1 version B+
    - ruban led ws2801 de 5m
    - alimentation de 5V 20A
    - Libreelec 8.1.2


    Pour le moment je souhaite juste que le ruban de led s'allume et suive les couleurs de la vidéo sous kodi. Car pour le moment je n'arrive à rien du tout.
    Je lance hypercon, configure le ssh, installe Hyperion, mais quand j'appuies sur Start aucun arc-en-ciel ... ;(
    Quand je regarde le log, il n'y a aucun message d'erreurs.
    La seule chose qui me prouve que mon ruban fonctionne est grâce au ColorPicker qui quand il est dans les tons rouges allument les leds dans cette unique couleur. Impossible d'avoir du vert ou du bleu par exemple.


    J'ai pensé que ça pouvait être un soucis avec le GPIO, alors j'ai testé pintest en installant raspbian. Le résultat était OK.

  • je ne connais pas libre elec mais
    déjà as tu réglé le nombre de LED + le départ à 0? c'est hyper important
    dans le premier onglet hardware choisi ton ruban et paramètre le bon nombre. en bas à droite le chiffre total doit correspondre.
    une fois les champs réglés tu dois cliquer "create hyperion configuration" et l'envoyer sur ton RPi.


    je t'envoie aussi sur ce post :
    problème suite a maj [RESOLUE]

  • Jai reçu le pi3 et c'est exactement le même problème .... ;(


    Pour le moment je n'ai pas encore collé les leds à la TV, elles sont encore enroulées. J'ai compté 51 leds et j'ai configuré hypercon pour 51 leds.
    J'ai essayé aussi bien OSMC, libreelec & openelec et j'ai toujours le même soucis.

  • Salut,


    Es tu sur que la masse et bien reliée au Pi, à l'Alim et Led ?
    Je te conseille également d'utiliser un Level Shifter, fais une recherche sur ce forum pour trouver des infos.


    Merci de poster ton fichier de configuration.


    Cdt

    Rpi 1 B+ Rev 1.2
    Lightberry WS2801/APA102 + Level Shifter + UTV007 + HDMI Kit
    Openelec 6.0.0 for RP1 (image from lightberry)

    Hyperbian/Hyperion 2.0.0 Alpha 11

  • Oui la masse est commune au bandeau et au Pi sur l'alimentation.
    Je ne connais pas le level shifter. Mon anglais n'est pas terrible mais je crois comprendre que ça permet de lisser la tension.
    De ce que j'ai compris c'est pour compenser la tension de sortie du GPIO. J'ai trouvé ce schéma pour le câblage.

    Par contre je ne sais pas lequel prendre. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N47X4OI/ref=mp_s_a_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1506672133&sr=8-4&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=level+shifter&dpPl=1&dpID=41MYDYFA9fL&ref=plSrch
    Celui-là fera l'affaire ?

  • Je te conseille ce lui la :


    Rpi 1 B+ Rev 1.2
    Lightberry WS2801/APA102 + Level Shifter + UTV007 + HDMI Kit
    Openelec 6.0.0 for RP1 (image from lightberry)

    Hyperbian/Hyperion 2.0.0 Alpha 11

  • Merci Parox, mais j'ai acheté celui que propose Joebar65 et je viens de le recevoir.


    D'un côté j'ai De l'autre
    5V 3.3 V
    GND GND
    SCL SCL
    SDA SDA


    Je branche côté 3.3 V :
    - la borne 19 du GPIO au SCL
    - la borne 21 du GPIO au SDA
    - la masse reliée à l'alim, au rasp et à la led


    Je branche côté 5V
    - le connecteur DI du bandeau led au SCL
    - le connecteur CI du bandeau led au SDA
    - la masse reliée à l'alim, au rasp et à la led


    Pouvez-vous me confirmer que le branchement est correct svp ?

  • Voilà un dessin, quoi qu'il en soit il te faut une alimentation 5V à raccorder au level shiter (le +5V et ground) .ça aurait été pareil de toue façon avec un CI.
    tu peux le récupérer depuis le bandeau LED



    plus complet :


  • Bon soit je suis maffré et mon bandeau led est mort soit je passe à côté de quelque chose ...
    Encore merci Joebar65 pour toutes ces informations forts utiles.
    En suivant l'image ci-dessus, voici exactement le branchement que j'ai effectué :

    Le schéma ci-dessus montre une alimentation, mais en réalité il y en a deux. Je voulais montrer que la masse est commune au rasp et au bandeau.


    J'ai toujours le même soucis de leds qui ne s'allument pas .... ;( Est-ce le fait d'avoir voulu les acheter chez Aliexpress ?

  • euh :
    - pourquoi raccorder ton RPi au +5V, j'ai lu que cette manière de faire n'est pas protégée (aucuns fusibles ....) . il vaut mieux alimenter ton rasp par un connecteur micro usb qui a toutes les protections et virer ton branchement au 5V attention pour le RPI3 il te faut du 5V 3A.
    - ton alim pour le bandeau doit cracher 6-7A à mon avis tu as combien de led?
    perso les miennes font 18W/m et j'ai 3.5m soit : 18*3.5=63W et nos bandeaux sont en 5V on a donc 63/5=12.6A.
    - j'ai acheté mes led (APA102) sur aliexpress et pas de soucis.

  • <my life>:D
    J'ai acheté mon RPI il y a 2-3 ans. Ce n'est pas une excuse, mais j'ai perdu son alimentation. Quand je l'utilisais en media center avec l'alim d'origine j'avais la roue colorée qui apparaissaient sur l'écran de temps à autre.
    A l'époque je me suis équipé d'une alimentation externe (5V 6A) pour faire tourner mon RPI et mon ruban. Et ça marchait du tonnerre :)


    Malheureusement, comme en media center le RPI était un peu juste je me suis tourné vers d'autres solutions. Aujourd'hui j'utilise une Nvidia Shield et j'ai appris qu'on pouvait utiliser un RPI avec pour faire fonctionner l'ambilight avec KODI.


    C'est le but final de mon projet. Préférant travailler par étape je voudrais m'assurer que la liaison RPI / Bandeau soit fonctionnelle. Mais pour une raison que j'ignore rien ne fonctionne comme je veux ... :thumbsdown:


    Quand j'ai sorti mes affaires du carton, le RPI fonctionnait très bien, mais pas le ruban. Je suis parti en acheter un autre sur Aliexpress.
    </my life>


    A ma disposition j'ai :

    • un ruban de leds WS2801,
    • une alimentation (5V 20A),
    • sur les 5m du ruban je n'en utilise qu'une petite partie (20-30) pour effectuer les tests



    Après peut être ais-je fait des bêtises dans mes manipulations pour tout tester :

    • Pour vérifier que l'alimentation fournit la bonne intensité j'ai branché en série mon multimètre entre l'alim et le ruban. Mais je n'obtiens jamais plus de 0,5A. Et ce quel que soit l'alimentation.
    • Si je branche le ruban directement à l'alimentation seulement quelques leds (5 sur 20) s'allument.
    • Avec hypercon si je joue avec la roue des couleurs, je n'obtiens pas toutes les couleurs, mais toutes les leds s'allument en rouge.
    • Que je branche le bandeau dans un sens ou dans l'autre il y a quelques leds (5 sur 20) qui s'allument. (Je croyais que les leds étaient polarisées et le courant ne pouvait passer que dans un sens.)
  • - déjà moi j'ai alimenté le Rpi avec une alim indépendante 5V par le port micro usb notamment parcequ'il est protégé alors que le GPIO ne l'est pas mais ce n'est pas trop méchant.


    ton câblage ci-dessus semble bon. si tu utilises que 20 ou 30cm de led il faut que hyperion connaisse le nombre de led precis. donc tu dois commencer à 0 et bien avoir le nombre de led car chaque led est indépendante et indexée, si tu mets pas le bon nombre ça va déconner.


    - bien commencer à 0 avec "1st led offcet"
    - indiquer le bon nombre de led 'led horizontal, left et right" et verifier que le résultat en bas à droite soit le bon.
    - creer "hyperion config file" et le balancer sur le RPi avec l'onglet SSH.


    ma config :

  • Ca y est j'ai enfin réussi à tout faire fonctionner ... Honte à moi il suffisait simplement d'appliquer le fameux RTFM:crying:
    Dans le wiki à cette page il est écrit que hyperion ne fonctionne pas avec la version 8 de Openelec & Libreelec et ne fonctionne avec aucune version d'OSMC.
    J'ai installé la version 7 et comme par magie toutes mes leds se sont allumées en faisant un bel arc en ciel:rolleyes:
    Par contre, une fois l'arc en ciel passé, seulement quelques leds s'allument... Peut être dois-je mettre le shift level pour corriger ça, mais je verai ça demain.


    Encore merci à toi Joebar65 pour ton temps et tes conseils :thumbup:

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!