Nécessité absolue d'un splitter hdmi ?

  • Bonjour,


    désolé si la question a déjà été abordée mais j'avoue ne pas trouver la réponse précise à cette question que je me pose, raison de mon passage sur ce forum.


    Comme beaucoup ici, j'envisage d'ajouter l'ambilight sur ma TV.

    Je dispose d'un rpi zero (pas W) inutilisé, et d'un video grabber usb/RCA. Le reste serait à commander.
    Mon niveau de connaissance dans le domaine est assez faible, je me débrouille, sans plus.


    Des nombreux tuto trouvables sur le web, l'idée est fondamentalement de récupérer un flux hdmi, de le diviser en 2, l'un partant via adaptateurs multiples au grabber/rpi/LED et l'autre vers la TV pour affichage.

    Dans mon cas, ma source principale est une Nvidia SHIELD... le rpi zero ne servant au final que de décodeur pour les leds, je n'envisage pas de lui ajouter kodi ou autre chose dessus, pour en faire une "source". Bref: il ferait le boulot d'un controlleur LED, pas plus.


    Mon interrogation concerne cette constante dans la séparation des flux. Pourquoi, en fait?

    N'y aurait-il pas moyen de faire rentrer le flux hdmi dans le pi zero, de le traiter via Hyperion, et de réinjecter simultanément le flux d'entrée sur la sortie vidéo du pi zero?

    Est-ce que le passage via le grabber est un goulot d'étranglement au niveau du débit/qualité qui rend cette idée non exploitable ? Autre raison ?

    Enfin, ca me parait tellement plus simple au niveau "schéma logique" que je m'étonne de ne trouver nulle part mention de cette hypothèse. (ou j'ai très mal cherché... ce qui est possible aussi, je l'avoue)
    voilà, en résumé, c'est pas que je sois curieux, mais j'aimerais bien comprendre ^^

    Merci d'avance pour tout éclaircissement sur cette idée (mauvaise ou pas).

  • Techniquement cela semble effectivement faisable. Par contre, il faut voir si hyperion est capable de détecter le signal en entrée.

    Ici une vidéo ou une entrée hdmi est ajoutée a un raspberri :

    Externer Inhalt www.youtube.com
    Inhalte von externen Seiten werden ohne Ihre Zustimmung nicht automatisch geladen und angezeigt.
    Durch die Aktivierung der externen Inhalte erklären Sie sich damit einverstanden, dass personenbezogene Daten an Drittplattformen übermittelt werden. Mehr Informationen dazu haben wir in unserer Datenschutzerklärung zur Verfügung gestellt.

    Par contre, le prix de l'adaptateur...


    Perso, je n'ai pas installé de splitter et suis passé par un grabber de type "loop" c'est à dire avec une entrée hdmi et une sortie, le flux entrant étant envoyé vers le rpi via usb. Voir ici


    Par contre, tu peux aussi passer par un esp32 pour controller les LED, ce qui donne la flexibilité de les utiliser en wifi si tu n'utilises pas hyperion (et cela fonctionne très très bien)


    Ma config actuel :

    • rpi 4
    • esp32
    • led ws2813 btf lighting
    • hdmi grabber loop
  • L'autre solution possible, moins précise niveaux couleurs, mais ne dégradant pas le signal HDMI est d'utiliser une webcam connectée au pi zéro pour filmer l'écran.


    C'est la solution que j'ai mis en place depuis une semaine, j'ajuste encore un peu les paramètres de la caméra mais j'en suis super content!


    Quelques photos et vidéo (j'ai une calibration de mieux en mieux la)



    Si je n'avais pas la possibilité de cacher le câble entre le pi et les leds j'aurai utilisé un esp32. Enfin peuit-être que je modifierai ca quand j'aurai envi de bricoler de nouveau



    dave c'est compliqué l'ESP32 ? Tu aurais un tuto quelquepart? Merci

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!