Contrôle à distance (sans me lever du canapé ou devoir allumer mon ordi ou me connecter sur l'interface web)

  • Bon, deja il faut savoir que je suis assez novice dans le monde de la domotique mais c'est pas grave. Internet regorge d'ingéniosité et si on sait assembler les briques c'est parfait.


    J'ai installé min APA102 et HyperBian sur un RPi4 4go de maniere assez classique. Bien evidement je peux le controler en ssh et sinon interface web. J'ai commencé à regarder un film puis 2 puis trois puis la fatigue a commencé à se faire sentir alros j'ai voulu baisser la luminosité de mon strip LED voir meme l'éteindre. Mais ca m'embeter de devoir soit le debrancher soit etre mon Raspberry soit devoir ouvrir mon ordi allumer chrome aller sur l'interface web (meme l'ecrire c'est ennuyant)... alors j'ai trouvé une solution !


    J'ai deja plusieurs RPi et l'un d'eux je m'en sers comme serveur PLEX (il est dedier pour ca, ca consomme pas mal et je veux pas melanger Hyperion et le Plex). Quoi qu'il en soit le RPi Plex est hautement surveillé pour par qu'il chauffe (la fonciton transcodage de Plex consomme enormement et fait tres vite chauffer un RPi), pour les mise à jour aussi etc. Alors pour le controler et vraiment pourvoir lui envoyer des lignes de commande ou que lui communique avec moi j'ai utilisé un bot Telegram (Telepot https://telepot.readthedocs.io/en/latest/). Le RPi Plex me notifie si il chauffe trop si il faut une maj ou quoi que ce soit et je peux aussi lui envoyer des instructions. Tout ceci est enregistrer dans un script python qui se lance au demarrage du RPi et tout roule.

    Vous me voyez venir, Hyperion peut etre controler via des simples lignes de commande en ssh. Ni une ni deux j'ai fais un petit script de la meme maniere linké à un bot Telegram qui me permet d'allumer, eteindre, changer la luminosité (et plein d'autres fonctions comme lancer un effet particulier) du RPi Hyperion


    Voila, maintenant je n'ai plus besoin de me lever de mon canapé :)

  • jumitti

    Hat den Titel des Themas von „Contrôle à distance (sans me lever sur canapé ou devoir allumer mon ordi ou me connecter sur l'interface web)“ zu „Contrôle à distance (sans me lever du canapé ou devoir allumer mon ordi ou me connecter sur l'interface web)“ geändert.
  • TPmodding

    Hat das Thema freigeschaltet.

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!