Led strip won't turn on

  • Hello,


    I've been trying all day to set up my ambilight system right but it won't work.


    On the hardware part : WS2812 led strip with a 5v 10a power suply / Raspberry pi 3b


    I've setted-up my led strip all around the tv.


    At the end of the strip i'v putted :


    a cable from gnd to a gnd of the raspberry
    a cable from gnd to the - of the power suply
    a cable from 5v to the + of the power suply
    a cable from din to the GPIO 18 of the raspberry


    On the soft part, i have installed Hypercon and created a config file, i uploaded it but nothing happens.


    I've been looking for a solution all afternoon but i don't know where is the problem.


    Can you please help me ?


    Tkx


    Config file :


    [MEDIA=pastebin]uDkmiaba[/MEDIA]



    Log :


    SSH Traffic:
    ssh connected
    sftp Send Hyperion Config - Sourcepath: C:/Users/Spaz/Downloads, Targetpath: /storage/.config/, Filename: hyperion.config.json
    ssh disconnected
    ssh connected
    ssh out: cat /storage/logfiles/hyperion.log
    ssh in: Hyperion Ambilight Deamon (3420)
    ssh in: Version : V1.03.4 (brindosch-c750c41/dc6a602-1522918225
    ssh in: Build Time: Apr 5 2018 01:57:25
    ssh in: INFO: Selected configuration file: /storage/.config/hyperion.config.json
    ssh in: terminate called after throwing an instance of 'std::runtime_error'
    ssh in: what(): Failed to parse configuration: * Line 1, Column 1
    ssh in: Syntax error: value, object or array expected.
    ssh in: Aborted (core dumped)

  • Salut Spaz,


    Je vais pas m'embêter à écrire en anglais lol.


    Bon sinon j'ai vu ton fichier de config et il manque une virgule après le nombre de led d'ou l'erreur lors de l'exécution du Daemon.


    Je vois aussi que tu passe par le profile WS281X au lieu du WS281X-SPI. Il vaut mieux que tu passe par ce dernier avec une connexion du Data sur le GPIO10.


    Pas besoin des infos supplémentaires comme le GPIO utilisé, le dmanum...


    Voit déjà avec ça mais je pense que ça ira.

  • Salut !


    Merci de ta réponse et oui c'est déja assez compliqué en français pour qu'on mette un obstacle suplémentaire ;) !


    Je vais essayer tout ça et je te dis, merci beaucoup.

  • Bon j'ai fais tout ça mais toujours rien, voila le log :


  • Ok alors tu as réussi à lancer Hyperion. Donc on est bien d'accord tu n'as aucune réaction sur ton bandeau.


    Alors ce que j'aimerai savoir c'est au niveau de celui ci qu'est ce que tu as fait ?
    Tu as déjà coupé tes trancons où tu as toujours un bandeau entier ?
    Avec quoi tu as fait tes liaisons dans les angles ?
    Est ce que tu as ou peut tester avec seulement une petite portion ?
    Est ce que tu as tester aussi la connexion sur le GPIO12 ou 18 après mon intervention ?
    Est ce que tu as entrer des informations Overclock dans ton fichier config.
    Et enfin poster une photo du branchement si possible


    Merci.

  • Oui on est d'accord,
    j'étais justement en train de regarder du côté hardware..
    Alors j'ai coupé le bandeau a chaque " angle " et j'ai soudé tout ça, par contre la ou je me dis que j'ai peut être fais une connerie ? c'est que j'ai soudé ça avec des cables jumper la..
    Je rebondis sur ta prochaine question, du coup même la petite portion qui est " directement " connecté à la rasp et à l'alimentation ne fonctionne pas.
    J'ai testé les autres GPIO mais aucune réaction non plus.
    Je n'ai pas rentré les informations non, c'est quoi ?
    Je t'envoie une ou deux photos dans un prochain message.
    Merci encore.



    Les photos :


    https://ibb.co/fBrjUS


    https://ibb.co/hViZw7

  • Olala... pire que ce que je pensais en fait..
    Au niveau des soudures avec les cables y a pas de soucis ?
    Je comprends pas vraiment le problème je t'avoue.. Je me perd la.

  • Ce que tu peux faire aussi c'est laisser les soudures que tu as fait sur ta bande mais ne dessouder que le DATA que tu mettra sur le 1er troncon.


    Tu devra refaire les soudures du 5V et du GND ( pas besoin du 2nd GND ) que tu mettra dans ton connecteur alim avec les 2 autres qui sont toujours présent en fin de bande ( qui correspondait a ton début ). Ca te permettra d'avoir une tension égale en début et fin de bande.


    Par contre pour les angles j'aurai pris de connecteurs en L. Bref, ca va en faire des soudures. :eek:

  • Je t'avoue que j'avais prévu des connecteurs en L mais ils ne sont pas arrivés.
    Pas de souci, si c'est la solution je vais tout inverser mais je t'avoue que j'ai du mal à comprendre encore.
    Je laisse donc les bandes ou elles sont mais j'inverse leur sens c'est tout ?
    Le 2nd ground c'est celui qui va vers la raspberry du coup ? Y en as pas besoin ?
    Désolé beaucoup de questions.

  • Attends je t'ai dit une betise :LOL:


    J'etais partis sur une autre config ou y'avais un probleme quasi similaire mais toi c'est pas du tout la meme chose.


    Nonon en fait tu as juste a faire les manips que je t'ai dit avec les cables Dupont cad :


    - Dessouder le DATA en fin de bande et le ressouder sur la 1ere bande ( Tu peux dessouder le GND qui va au PI aussi mais pas la peine, qu'il soit au debut ou a la fin peu importe )
    - Souder 2 nouveau 5V et GND sur la 1ere bande
    - Raccorder dans ton connecteur les 2 cables 5V et GND
    - Brancher le GND qui se trouve en fin de bande et le DATA de la 1ere bande sur le Pi ( Tu peux doubler le GND en rajoutant le GND en début de bande si tu veux, ca lui fera pas de mal )


    Desolé, je t'ai induit en erreur :confused:

  • Ahhhh ! Nikel merci.
    Pas de soucis t'inquiête, déjà que tu prends de ton temps pour m'aider je vais pas non plus me plaindre ;) !!
    Bon alors j'ai fais comme tu m'as dis et ... Nikel !
    Quand je fais stop puis start ca s'éclaire bien.
    Par contre rien quand je lance un film etc..

  • Pour ce dernier problème en fait il vaut mieux que tu passe par putty et la ligne de commande plutot que de passer par HyperCon ou tu voit pas trop ce qui se passe.


    Par exemple reprends mon tuto a la partie Modification du fichier autostart.sh puis voit si tout est Ok https://ambimod.jimdo.com/2017…ous-openelec-et-hyperion/


    Ou sinon meme pas la peine en fait tu fait plus simple, tu redémarre le raspberry pour qu'hyperion se lance tout seul et qu'il reste en background. Si ça marche toujours pas alors il faut voir dans ton fichier de config.


    Si tu peux le poster je pourrai y jeter un coup d'oeil.


    Pour le coup de main, pas de soucis, c’était 3 fois rien comme tu as pu le voir ;) On a perdu un peu de temps a cause de mon erreur d'appreciation. :D

  • D'accord je vais voir ça, j'ai déjà identifé un souci, lorsque je lance un film, l'ambilight fonctionne bien avec les lumières adéquates mais d'un coup revient sur un mode de fonctionnement différent, comme pré-enregistré, pareil lorsque je pilote avec hypercon pour mettre une couleur en particulier, ça l'a met une seconde puis reviens sur ce mode d'éclairage. Tu sais d'ou ça peut venir ?


    Sinon je vais allez voir ton site et check au niveau du fichier autostart.sh pour voir si tout est ok.


    Oui c'est 3 fois rien mais tu prends quand même de temps et j'apprécie beaucoup.

  • Ok alors il faut peut etre que tu joue sur les valeurs dans config.txt.


    Tu peux deja l'overclock pour le mettre en mode Medium voir High. Voila ce que j'ai dans mon Pi Zero pour un mode High. Tu peux l'adapter en conséquence au niveau des freq.


    # Pi Zero Conf
    arm_freq=1000
    gpu_freq=500
    core_freq=500
    sdram_freq=500


    sdram_schmoo=0x02000020
    over_voltage=2
    sdram_over_voltage=2


    Ensuite si ca ne marche pas, passe le force turbo en 1 au lieu de 0. Pour faire ces manips il faudra remettre ta carte dans ton ordi. Y'a bien un moyen de la faire directement sans passer par la mais le plus simple reste la manip sur la carte après insertion dans son ordi.

  • Ok ton fichier a l'air bon. Tout ce qui te reste a faire c'est éditer le fichier config.txt qui se trouve sur la 1ere partition de ta carte mémoire avec Notepad par exemple après l'avoir mis dans ton ordi puis voir ce qu'il en est.

  • Bon alors j'ai trouvé un moyen de le faire en ssh j'ai mis ces valeurs la :


    • arm_freq 850
    • gpu_freq 325
    • sdram_freq 425


    en laissant le force turbo à 0 pour le moment.


    J'ai l'impression que les leds restent " figées " sur une lumière.
    En tout cas hyperion reste en back ground mais lorsque je lance un film il n'est pas actif, ou du moins une micro seconde puis revient au mode " par defaut "



    J'ai tenté :


    /storage/hyperion/bin/hyperion-remote.sh --priority 50--color red --duration 5000
    /storage/hyperion/bin/hyperion-remote.sh --effect "Rainbow swirl fast"--duration 5000


    et ça fonctionne bien puis revient au mode dont je te parle.

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!